Cause de la panne du Scénic

Ce soir, sans nouvelle depuis avoir déposé la voiture le vendredi 22/01, j’appelle le garage.

Le mécanicien a pu s’occuper de la voiture et le diagnostique est le suivant :

Corps étranger ayant bouché le circuit d’alimentation en huile. Le corps étranger proviendrait d’un jeu dans une des bielles.

Résultat : moteur à changer. Le montant des réparations est estimé à 7700 euros !

Bref, une somme colossale qu’il est hors de question de payer pour un véhicule que nous avons fait entretenir régulièrement dans le réseau Renault et qui n’a que 130000 km.

 

Le mécanicien m’indique qu’il va monter un dossier de prise en charge par Renault et qu’il espère une réponse dans la semaine.

 

Nous attendons donc la réponse de Renault qui doit prendre cette réparation à sa charge car la lecture des forums semble bien corroboré le fait que cela proviendrait d’un vice caché de ce moteur.

Je compte me rapprocher de l’association UFC Que Choisir qui a déjà traité des problèmes de motorisation diesel Renault : Renault indemnise à la tête du client et Renault casse mais ne plie pas

 

Je proposerai bientôt une série de liens où les problèmes liés à ce moteur et au service client Renault sont abordés. Il existe même un groupe Facebook sur le sujet….

 

La côte du véhicule semble être actuellement de 9000 euros.

 

5 réflexions sur « Cause de la panne du Scénic »

  1. Que dire ? C’est rageant. Et après il faut dépenser du temps et de l’énergie pour obtenir son dû.

  2. Bonjour,

    Nous avons une Voiture Renault Scénic II SPD19, 120, en panne depuis le 7/01/10, j’ai envoyé une lettre en AR chez Renault le 12/01/10, sans réponse à ce jour, toutes les révisions au garage Renault, compteur 102 000 Kms, diagnostic moteur HS, soucis huile? AUCUN voyant d’alerte, et la voiture avait été vérifier en fin d’année pour la courroie de distribution, le garage nous donne pas plus d’explications, devis réparations 8 860.84 € TTC, hors de question de payer, sans réponse de chez Renault cette semaine, j’attaque devant le tribunal d’Instance !!!

  3. Je pense qu’effectivement c’est la bonne solution. En revanche, aurez-vous un rapport d’un expert avant d’aller au tribunal? A mon avis, le tribunal ne pourra pas se prononcer sans l’avis d’un expert. Je me suis renseigné, l’expertise coûte entre 200 et 300 euros. Vu les sommes en jeu, cela me paraît un bon investissement qui pourra très probablement être remboursé en cas de victoire au tribunal. Si c’est comme pour le juge de proximité, il me semble qu’il faut avoir déjà envoyé une mise en demeure au préalable à toute saisie du tribunal.

  4. Je viens de subir la panne sur coussinets de bielle detruit à 121000km et 5 ans apres le changement de courroies.Il semblerait que le defaut soit lié a une rotation intempestive des coussinets dans leurs logements. Cette panne est bien sur connu du reseau depuis longtemps. Cette rotation des coussinets est liée à un vice de fabrication ou de conception pour les véhicule produit en 2004.

  5. Merci pour cette information intéressante qui permet d’affiner la cause de la panne et de trouver de nouveaux liens et informations.

Les commentaires sont fermés.